Les bienfaits d’un régime riche en graisses et pauvre en glucides
Le 11 septembre 2017.
Selon deux études menées par des chercheurs américains, il semblerait qu’une alimentation riche en graisses et pauvre en sucre permette d’augmenter l’espérance de vie.
Un régime excellent pour le cerveau
On lit souvent qu’une alimentation trop grasse est mauvaise pour la santé. Or, deux études viennent contredire cette idée. La première a été réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche sur le vieillissement de Californie, et publiée dans la revue Cell Metabolism. Elle révèle que le régime Keto, qui recommande une alimentation pauvre en glucides et riche en lipides, serait excellent pour le cerveau.
Ce régime aurait eu un effet positif sur les fonctions cérébrales et notamment sur la mémoire des souris soumises à cette alimentation. Le principe de ce régime est de mettre l’organisme en état de cétose, par la privation de glucides, ce qui le pousserait à brûler les graisses pour produire de l’énergie. Des bienfaits également constatés par des chercheurs de l’Université de Californie à Davis.
Efficace contre les maladies chroniques
Ces seconds travaux mettent en évidence que ce régime permettrait d’accroître l’espérance de vie. En testant ce régime sur des souris, ils ont constaté qu’il permettait d’augmenter de 13 % en moyenne la vie des rongeurs. « Ce qui représente un gain de sept à dix ans pour les humains », a tenu à préciser le professeur Jon Ramsey qui a dirigé cette étude. En brûlant, les graisses formeraient un acide qui agit contre le stress oxydant, qui est lui-même à l’origine des maladies chroniques.
Ce n’est pas la première fois que des études montrent les effets positifs de ce régime sur la santé. Il serait en effet également recommandé contre le diabète, les maladies de Parkinsons et d’Alzheimer et même les cancers. Pour réaliser une bonne diète cétogène, il faut que notre alimentation compte environ 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides. Il faut cependant veiller aux risques de carences alimentaires.
Marine Rondot
À lire aussi : Les lipides, sachez tout des différents gras
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur