Les blagues sexistes révèlent le manque de confiance en eux des hommes
Le 2 mai 2017.
L’humour machiste permettrait aux hommes qui n’ont pas confiance en eux de se cacher derrière le rempart de la masculinité. Une étude scientifique qui s’est intéressée au sujet vient de le prouver.
L’humour machiste permettrait aux hommes d’affirmer leur virilité
L’humour d’un homme révèlerait son degré d’estime de soi. C’est ce que suggèrent des scientifiques de la Western Carolina University, aux États-Unis, qui se sont intéressés aux blagues douteuses et répandues que sont celles qui concernent les femmes et les homosexuels.
Dans une enquête menée en ligne auprès de 387 hommes hétérosexuels, et révélée par le site Eurekalert, ces chercheurs ont tenté de déterminer le profil des hommes adeptes de ce type d’humour et sont parvenus à la conclusion selon laquelle les blagues machistes permettent aux hommes qui doutent de leur virilité de s’affirmer au sein de la communauté masculine.
L’humour est un bon révélateur de la conscience de soi
Pour établir cette conclusion, les participants ont été invités à répondre à des questions portant sur leur personnalité et sur leur faculté à discriminer, ou non, les femmes ou les homosexuels. Au cours de ce test, les hommes ont dû donner leur avis à plusieurs affirmations de type « les femmes cherchent à avoir plus de pouvoir en prenant le contrôle sur les hommes ».
En recoupant ces données, les auteurs de cette publication ont révélé que l’humour sexiste était un bon révélateur de la conscience de soi et de la confiance en eux des hommes. Pour Emma O’Connor, principale auteure de cette étude, « les hommes qui n’ont pas confiance en leur propre masculinité s’amuse de l’humour sexiste et homophobe parce qu’ils pensent que cela renvoie une image plus virile d’eux », peut-on lire sur le site Eurekalert.
Sybille Latour
À lire aussi : 5 conseils pour avoir plus confiance en soi
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur