Les générations X et Y sont en moins bonne santé que les précédentes
Aux États-Unis, les générations X et Y (ou des milléniaux) sont en moins bonne santé physique et mentale que leurs parents et grands-parents lorsqu’ils avaient le même âge, montre une étude publiée en mars 2021 dans l’American Journal of Epidemiology.
Par rapport aux générations précédentes, les membres de la génération X et de la génération Y ont une moins bonne santé physique, des niveaux plus élevés de comportements malsains et davantage de dépression et d’anxiété que la génération des baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) à leur âge, montrent Hui Zheng et Paola Echave, chercheurs en sociologie à l’Université d’État de l’Ohio.
La santé physique était évaluée par une série de facteurs qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et rénales ainsi que de diabète et qui constituent le syndrome métabolique : notamment, le tour de taille, la pression sanguine, le taux de cholestérol et l’indice de masse corporelle (IMC) (CALCUL rapide de votre poids idéal) ainsi que par le taux d’albumine dans les urines, qui est un indicateur d’inflammation chronique.
Les mesures de la santé physique se sont détériorées depuis la génération des baby-boomers jusqu’à la génération X et la génération Y. Chez les Blancs, l’augmentation du syndrome métabolique était le principal coupable, tandis que l’augmentation de l’inflammation chronique était surtout observée chez les Noirs, en particulier chez les hommes.
Les niveaux d’anxiété et de dépression ont augmenté pour chaque génération de Blancs, de la génération des bébés de la guerre (nés en 1943-1945) à la génération Y. (TEST : Êtes-vous en dépression ? Quelle sévérité ?)
Les comportements en matière de santé présentent également des tendances inquiétantes. La probabilité d’une consommation excessive d’alcool n’a cessé d’augmenter d’une génération à l’autre pour les Blancs et les hommes noirs, et est plus marquée pour ceux nés dans les dernières années de la génération X (entre 1973 et 1980).
« Les personnes des générations X et Y sont encore relativement jeunes, il se peut donc que nous sous-estimions leurs problèmes de santé
», souligne Hui Zheng. « Lorsqu’elles vieilliront et que les maladies chroniques seront plus répandues, nous aurons une meilleure vision de leur état de santé.
»
Les États-Unis ont déjà connu récemment des diminutions de l’espérance de vie et des augmentations de l’invalidité et de la morbidité, ajoute-t-il.
Pour plus d’informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Ohio State University, American Journal of Epidemiology.
Tous droits réservés.
Actualités (psychologie, santé) | Psychomédia
Partagez sur