Les innombrables bienfaits de la cannelle
La cannelle apporte du goût, notamment aux gâteaux ou aux sauces, mais elle est aussi très bonne pour la santé. Voici, en quelques lignes, ses principaux bienfaits.
La cannelle contre la maladie d’Alzheimer
Cela fait plus de 2000 ans que la médecine utilise la cannelle pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Importée d’Indonésie, de Chine, du Vietnam et du Sri Lanka, cette épice peut en effet être d’un grand secours. Selon une étude, parue dans le Journal of Alzheimer’s Disease en 2015, la cannelle contient de l’aldéhyde cinnamique et de l’épicatéchine, deux substances qui empêchent les protéines Tau de s’agréger entre elles et de former des boules dans le cerveau. Ce qui pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
La cannelle serait aussi efficace dans la lutte contre le diabète de type 2. Des chercheurs de l’Université de Pomona en Californie ont montré, en 2012, que les patients atteints de diabète de type 2 qui consommaient régulièrement de la cannelle, avaient un niveau plus bas de sucre dans le sang.
Combat l’hypertension artérielle et les infections bactériennes
Mais ce n’est pas tout ; la cannelle serait aussi capable de provoquer une réduction de l’hypertension artérielle, notamment chez les personnes atteintes de diabète et, à l’état d’huile essentielle, elle combattrait efficacement certaines infections bactériennes, en particulier les infections uro-génitales.
Pour finir, la cannelle est très riche en antioxydants. L’épice se classe même au quatrième rang des aliments contenant le plus d’antioxydants. Consommer de la cannelle dans votre café, dans votre thé ou dans vos pâtisseries, vous permettra de lutter efficacement contre les maladies liées au vieillissement et contre certains cancers.
À lire aussi : Tout savoir sur la cannelle
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur