Les petits trucs à adopter face au froid
Le 19 janvier 2017.
Interrogé par LCI, le docteur Gérald Kierzek nous donne quelques petits trucs pour vivre avec le froid qui sévit en ce moment en France. L’organisme s’adapte, pas de panique.
Vague de froid ? Même pas peur !
Nos -5°C doivent faire gentiment sourire nos amis canadiens ou russes… En effet, des températures qui ne flirtent pas avec les -20°C, ce n’est pas la mer à boire. Oui, mais… Nous ne sommes pas des habitués du grand froid, alors il faut laisser un peu de temps à notre organisme pour s’y faire et adopter les bons réflexes.
Si vous êtes âgé ou que vous avez la grippe, ou encore des problèmes vasculaires ou cardiaques, n’hésitez pas à rester chez vous au chaud. Cela évitera la propagation des microbes, surtout si vous êtes adeptes des transports en commun. Pour les malades du coeur, sachez que le froid accentue ces insuffisances. Les autres, continuez à vivre normalement. Si vous envisagez un effort important, sport ou déplacement en vélo par exemple, prenez un peu plus de temps que d’habitude pour effectuer votre trajet et ne forcez pas.
Habillez-vous chaudement
Recommandation superflue en plein hiver ? Peut-être, mais il est bon de rappeler quelques petites astuces. Couvrez en priorité les extrémités : les mains (pourquoi pas des gants de ski), les pieds et la tête – oreilles comprises – : 30 % de la chaleur de l’organisme s’échappe par la tête. Du côté des orteils, choisissez des chaussures bien isolantes et vérifiez que vos semelles ne glissent pas. Car qui dit froid, dit verglas.
La technique de l’oignon reste une bonne habitude. Optez pour des matières naturelles (laine, coton), n’ hésitez pas à superposer les couches. Collants sous le pantalon, tee-shirt ou sous-vêtement de soie sous le haut. « La multiplication des couches présente un autre avantage, elle permet à l’air de passer entre les épaisseurs et l’air est isolant », termine le Dr Kierzek.
Maylis Choné
À Lire aussi : Comment contrer les dangers liés au froid ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur