Les rideaux des hôpitaux sont des nids à microbes
Le 15 avril 2019
Une équipe de chercheurs américains a analysé les rideaux de plusieurs hôpitaux. Il s’avère que ce sont de véritables nids à microbes.
Les rideaux des hôpitaux sont-ils propres ?
Généralement, l’hôpital est perçu comme étant un lieu totalement aseptisé. Mais est-ce vraiment le cas ? Les chambres des patients, par exemple, sont-elles dépourvues de bactéries ? Une équipe de chercheurs de l’hôpital du Centre médical de l’Université du Michigan a mené son enquête et s’est plus particulièrement intéressée aux rideaux.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques américains ont prélevé 1.521 échantillons sur les bords des rideaux dans 625 chambres de six établissements de soins infirmiers spécialisés du sud-est du Michigan. Les échantillons ont été prélevés à l’arrivée du patient, 14 jours après, encore 30 jours après, puis tous les mois jusqu’à six mois après l’admission initiale du patient.
Des rideaux chargés de bactéries
Résultat : les chercheurs ont découvert qu’entre 11% et 28%, des échantillons de rideaux testés, contenaient des bactéries résistantes à de puissants antibiotiques, comme la méthicilline et la vancomycine. « Il est clair que les rideaux doivent faire l’objet d’une attention particulière parce qu’ils ne sont pas faciles à nettoyer », a reconnu Lona Mody principal auteur de l’étude au micro de CTV News.
Les rideaux contaminés sont, d’après les chercheurs, un problème courant. Bien qu’il n’y ait pas encore de preuve qu’un patient soit tombé malade pour cette raison, le risque existe bel et bien. La solution ? Laver les rideaux entre chaque patient. Inenvisageable pour le moment…
Perrine Deurot-Bien
À lire aussi : Les Canadiens comprennent le rôle de l’hygiène dans la prévention des infections
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur