Les risques d’ESB sont faibles aux USA, selon l’Organisation mondiale de la santé animale
L’organisme scientifique chargé des normes internationales en matière de santé animale a recommandé que les États-Unis soient considérés comme un pays à faible risque d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), a annoncé le secrétaire à l’Agriculture, Tom Vilsack, le 20 février.
La recommandation de la commission scientifique pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) que le niveau de risque américain passe de « contrôlé » à « négligeable » confirme que les éleveurs et les transformateurs bovins américains, ainsi que le gouvernement fédéral et les gouvernements étatiques maintiennent des normes solidaires afin de protéger la santé humaine et animale contre l’ESB, a déclaré M. Vilsack. L’ESB est également connue sous le nom de la maladie de la vache folle.
Négligeable est la catégorie la plus basse de risques d’ESB et devrait contribuer à l’augmentation des exportations de viande bovine américaine, selon le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).
L’OIE utilise les dernières recherches scientifiques et les connaissances actuelles en matière d’ESB. L’organisation détermine le niveau de risques d’un pays après avoir procédé à un examen complet des actions que celui-ci a entreprises pour gérer les risques d’une maladie. Ces actions comprennent l’interdiction des farines animales dans l’alimentation des ruminants, le contrôle des importations d’animaux et de produits animaux provenant de pays à risque pour contracter la maladie, ainsi que la surveillance, a déclaré l’USDA.
Aux États-Unis, « la surveillance et les mesures préventives contre l’ESB sont rigoureuses », a affirmé M. Vilsack.
La recommandation de l’OIE est la dernière influence positive en matière d’exportations de viande bovine américaine. En janvier, le Japon a levé son interdiction sur la viande bovine provenant de vaches âgées de moins de 30 mois, qui avait été imposée en décembre 2003, suite à la détection d’un animal infecté par l’ESB aux États-Unis. Le Mexique a relâché une partie de ses restrictions sur la viande bovine américaine, a dit M. Vilsack lors du Forum annuel sur les perspectives agricoles de l’USDA, le 21 février.
Il a ajouté que les États-Unis « continuent à faire pression pour normaliser le commerce de la viande bovine avec plusieurs pays, de manière scientifique et conformant aux normes internationales ».
« La viande bovine et les produits bovins américains sont de la plus haute qualité, sains et produits selon les normes les plus élevées au monde », a-t-il dit.
L’OIE compte 178 membres, y compris les États-Unis, et est associée à l’Organisation mondiale du commerce.
Google+
Partagez sur