Selon une étude de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et de l’University College, les personnes qui utilisent les différents moyens de transport en commun auraient un indice de masse corporelle et un taux de graisse plus bas que les automobilistes.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données (Indice de masse corporelle et taux de graisse) de 7534 personnes qui avaient préalablement participé à l’étude « Understanding Society, the United Kingdom Household Longitudinal » constituant un panel représentatif de la population britannique.
Premier constat : sur les 7.534 sujets étudiés, 76 % des hommes et 72 % des femmes se rendaient au travail en véhicule motorisé personnel, alors que 14 % des hommes et 17 % des femmes marchaient ou allaient travailler en vélo. Dix % des participants ont quant à eux indiqué utiliser les transports en commun quotidiennement.
Le bénéfice de l’utilisation d’autres modes de transport que la voiture apparaît clairement dans les résultats puisque les hommes qui utilisaient ces autres moyens avaient un IMC moyen 1 % plus bas que les conducteurs (différence d’environ 3 kg), tandis que les femmes avaient un IMC de 0,7 % plus bas (2,5 kg de moins par personne). Les mêmes résultats ont été observés au niveau de la masse graisseuse.
Certains facteurs comme les différences socio-économiques, d’âge, d’alimentation et le degré d’activité physique sur le lieu de travail ont été pris en compte dans l’étude.
Si on peut admettre les limites de cette étude qui ne s’est pas concentrée uniquement sur les usagers des transports en commun, qui ne représentaient qu’un petit pourcentage du panel, les bienfaits des autres moyens de transport que la voiture apparaissent ici toutefois clairement.
Google+