L’étoile de mer, la clé pour soigner la mucoviscidose ?
Le 7 décembre 2016.
L’étoile de mer pourrait être à l’origine d’un traitement pour soigner la mucoviscidose. Une étude clinique est en cours après qu’une molécule a été découverte dans les œufs de cet animal marin.
La roscovitine, une molécule miracle
Un nouvel espoir pour tous les patients atteints de la mucoviscidose vient sans doute d’être découvert chez un animal assez inattendu : l’étoile de mer. Une protéine extraite des œufs de ces animaux marins aurait le pouvoir de renforcer le système immunitaire déficient des personnes touchées par cette maladie génétique rare.
Un chercheur français du CNRS, Laurent Meijer, est à l’origine de cette découverte. Ce dernier est parvenu à prélever, chez l’étoile de mer, de la roscovitine, une molécule qui, depuis, fait l’objet d’une étude clinique dirigée sur 36 patients, dans neuf hôpitaux français.
Des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes
Cette molécule a montré ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle favoriserait également l’efficacité du système immunitaire chez ces patients. Les chercheurs à l’origine de cette découverte ont également montré que la roscovitine était un formidable inhibiteur de protéines kinases, ces mêmes protéines qui sont anormalement actives chez les patients atteints de mucoviscidose.
L’essai clinique, dont l’objectif est de tester la résistance des patients à ce nouveau médicament potentiel, pourrait offrir de nouvelles perspectives de traitement aux 6 000 patients français. La mucoviscidose est considérée comme une des maladies génétiques les plus fréquentes en France. Elle touche principalement les fonctions digestives et respiratoires de ceux qui en sont atteints et les complications qui en découlent impactent leur espérance de vie. De nombreux espoirs thérapeutiques ont été soulevés ces dernières années.
À lire aussi : Dépistage néonatal de la mucoviscidose
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur