L’ibrutinib est un nouveau médicament qui sera bientôt disponible pour les patients souffrant de leucémie ou de lymphome résistants aux autres molécules. En raison des bons résultats obtenus par ce traitement, l’ANSM a en effet décidé d’accélérer la procédure en donnant une autorisation temporaire d’utilisation (ATU).
Deux maladies seront concernées par cette ATU : La leucémie lymphoïde chronique qui est la forme la plus répandue de leucémie en France (30%) et dont 4500 personnes en plus sont atteintes chaque année. La deuxième maladie concernée est le lymphone du manteau, qui touche 600 à 700 nouveaux patients chaque année.
C’est suite à la demande du laboratoire Janssen-Cilag qui fabrique l’ibrutinib que l’ANSM a décidé de donner une autorisation temporaire d’utilisation pour ce traitement mais uniquement pour les deux maladies pré-citées et au cas par cas.
A l’origine de l’avis favorable de l’Agence de Sécurité du médicament (ANSM), l’efficacité de l’ibrutinib contre les formes résistantes de leucémie lymphoïde chronique et d’une forme rare de lymphome (le lymphone à cellules du manteau). L’essai clinique a en effet révélé une bonne tolérance au traitement et une rémission durable dans 50 à 70% des cas.
Google+