L’excès de sel a fait 1,65 million de victimes dans le monde en 2010

Share Button

Selon une nouvelle étude qui vient d’être publiée dans le New England Journal of Medicine (NJEM), le sel tuerait près de 1,65 million de personnes dans le monde chaque année, en raison des maladies cardiovasculaires qui résultent d’une consommation excessive de ce produit de consommation courante.

On connaît depuis bien longtemps les effets de l’excès de sel sur la santé, et notamment les conséquences sur l’augmentation de la pression artérielle. Aucune équipe n’avait jusqu’alors réussi à quantifier le risque lié au sel (dont la principale source d’apport se trouve dans certains produits courants comme le pain, les charcuteries ou encore les plats cuisinés) sur la santé. Une équipe américaine l’a fait et les résultats sont inquiétants : le sel tuerait près de 1,65 million de personnes dans le monde chaque année.

Pour parvenir à ces résultats, des scientifiques de la la faculté des sciences de la nutrition de Tufts aux États-Unis ont créé un modèle permettant de vérifier les effets de la consommation de sel sur la pression artérielle. Ils ont ensuite analyser les données de 205 études réalisées dans 66 pays différents à travers le monde. Ils ont ainsi pu estimer la consommation réelle de sel à l’échelle planétaire.

Selon les données ainsi recueillies, les adultes consommeraient 3,95 grammes de sodium par jour, et 99,2 % de la population se situerait au-dessus des préconisations de l’OMS qui recommande de consommer 2 grammes par jour. Les chercheurs ont également pu faire ressortir de cette étude qu’une diminution de l’apport en sodium était bien associée à une baisse de la pression artérielle. Cette baisse de la consommation de sel est particulièrement importantes chez les personnes âgées, les personnes à peau noire et les individus ayant des prédisposition à l’hypertension.

Fait étonnant, la mortalité cardiovasculaire associée au sel varie également selon les pays : si la Géorgie est en effet la nation la plus touchée avec 1967 décès pour 1 million d’adultes par an, le Kenya par contre est le pays le plus épargné avec 4 décès pour 1 million d’adultes par an.

Le sel, associé à une hausse de l'HTA, a tué 1,65 million de personnes dans le monde en 2010

Google+

Commentaires


Top Actus Santé