Libido : les effets néfastes du sport intensif
Le 27 février 2017.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Caroline du Nord, aux États-Unis, être accro au sport pourrait avoir un impact négatif sur la libido des hommes.
Risque de perte de libido et d’infertilité ?
Voilà une information qui risque d’intéresser les hommes qui pratiquent une activité physique régulière et intensive : trop de sport peut freiner la libido. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise. Selon ces travaux, le sport agit sur les hormones sexuelles et par conséquent sur la fertilité et la libido.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 1 000 hommes à qui ils ont demandé de répondre à un questionnaire sur leur habitudes sportives et sexuelles. Parmi ces participants, un certain nombre pratiquaient la course à pieds et le vélo. En analysant les réponses, les chercheurs ont constaté que plus ils faisaient de sport, plus la libido des hommes était diminuée. En revanche, les hommes qui pratiquaient une activité physique modérée avait un meilleur appétit sexuel.
La chaleur réduit le nombre de spermatozoïdes
Mais ce n’est pas tout. Le sport intensif pourrait aussi être impliqué dans des cas d’infertilité masculine. Selon les auteurs de cette étude, pratiquer une activité physique de manière intensive réduirait de façon significative le nombre de spermatozoïdes dans le sperme. C’est notamment le cas chez les hommes qui font beaucoup de vélo et exposent leurs testicules à de fortes chaleurs régulièrement.
Que cet article ne pousse pas les paresseux à préférer le canapé à la course à pieds. Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pratiquer 2h30 de sport par semaine est le meilleur moyen de rester en bonne santé et de lutter efficacement contre le diabète et l’obésité. En revanche, si vous faites 5 à 6 heures de vélo ou de course à pieds par semaine, pensez à ralentir un peu votre rythme, si vous souhaitez retrouver votre appétit sexuel.
À lire aussi : Traiter la baisse de la libido au naturel
Marine Rondot
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur