Si l’insomnie a des impacts négatifs sur la santé, il a récemment été prouvé qu’elle favoriserait l’augmentation de la graisse abdominale.
Le fait de mal dormir peut avoir plusieurs origines. Il peut être du à un dérèglement de l’horloge interne suite à un changement d’heure, à des troubles hormonaux ou à cause du stress. Il se traduit par du mal à trouver le sommeil ou par des réveils nocturnes multiples. Dans tous les cas, il n’est pas sans conséquence sur notre organisme.
Des études ont déjà démontré que l’insomnie et des nuits trop courtes influaient sur la capacité d’apprentissage des plus jeunes. Elle favoriserait également le développement de la maladie d’Alzheimer.
Mais le manque ou les troubles du sommeil auraient une autre conséquence inattendue : ils favoriseraient la prise de poids. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans The Journal of the American College of Cardiology.
Une perte de sensation de satiété causée par l’insomnie
Pour ces recherches, les scientifiques ont fait appel à 12 volontaires divisés en deux groupes. Dans un premier temps, les 12 participants ont fait des nuits de 9 heures pendant 4 jours. Puis dans un second temps, les deux groupes ont eu des rythmes de sommeil différents.
Les volontaires du premier groupe n’ont pu dormir que 4 heures par nuit. Tandis que les membres du deuxième groupe pouvaient encore dormir 9 heures par nuit. Après une dernière phase de sommeil commune normale, les chercheurs ont mesuré le tour de taille des 12 volontaires.
Ils ont alors constaté que le groupe ayant le moins dormi avait un tour de taille supérieur de 9% à ceux des volontaires de l’autre groupe. La graisse viscérale avait également augmenté de 11% en moyenne chez les volontaires avec un sommeil plus court.
Mais le plus étonnant est que les volontaires avec des troubles du sommeil mangeaient également davantage. Les chercheurs ont conclu qu’un cycle de sommeil déréglé pouvait atténuer les effets de la satiété. Sans compter que les réveils nocturnes peuvent également inciter au grignotage.
Prendre soin de son sommeil, une priorité
Si l’insomnie contribue à la prise de poids, dormir davantage aiderait en revanche à maigrir. Une récente étude a montré que dormir une heure de plus permettrait d’éliminer 300 calories de plus. Cependant, lutter contre l’insomnie peut être très difficile et même nocif s’il y a un excès de médicaments.
Pour tenter de retrouver un cycle de sommeil classique, il est recommandé de se détendre et d’éviter les écrans juste avant d’aller dormir. Évitez également de regarder votre smartphone ou la télévision dans votre lit.