Mélanger des boissons caféinées avec de l’alcool est risqué, rappelle Santé Canada
Santé Canada rappelle les risques de mélanger des boissons caféinées avec de l’alcool.
Une personne peut ne pas ressentir de symptômes d’ivresse en consommant des boissons caféinées mélangées à l’alcool. La caféine peut masquer l’état d’ébriété. Cela augmente le risque de consommer une quantité excessive d’alcool, ce qui pourrait entraîner :
- une intoxication alcoolique ;
- une déshydratation ;
- des blessures ou la mort liées à la consommation d’alcool.
Santé Canada conseille la prudence aux adultes qui consomment ce type de boissons et recommande aux parents de parler à leurs adolescents des risques liés à la consommation d’alcool.
«
Santé Canada exige que l’étiquette des boissons énergisantes caféinées porte une mise en garde indiquant qu’il ne faut pas les mélanger avec de l’alcool.Au Canada, les boissons alcoolisées auxquelles on a ajouté directement de la caféine sont illégales. Il peut y avoir de la caféine dans certaines boissons alcoolisées en raison de la présence d’ingrédients aromatisants qui en contiennent naturellement (comme l’extrait de graines de guarana, le café et le chocolat). Le contenu de caféine dans ces aromatisants est très faible.
Par ailleurs, le Ministère prend des mesures pour restreindre la quantité d’alcool contenue dans les boissons très sucrées et fortement alcoolisées, vendues dans de grands contenants non refermables, parce que ces produits favorisent la beuverie. »
Les risques de combiner boissons énergisantes et alcool
Pour plus d’informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés.
Actualités (psychologie, santé) | Psychomédia
Partagez sur