Mieux comprendre les ondes électromagnétiques
Le 8 juillet 2016.
Depuis l’arrivée du téléphone portable et du Wifi dans notre quotidien, nous nous interrogeons sur la nocivité des ondes électromagnétiques. Faut-il en avoir peur ?
Le spectre électromagnétique multiplié par 10 en 15 ans
Depuis plus d’un siècle, l’électricité s’est développée de façon exponentielle dans nos sociétés, et avec elle, nous avons découvert les ondes électromagnétiques. Si ces ondes existent à l’état naturel dans notre corps ou dans les rayons du soleil, les ondes artificielles ont pris une place considérable dans nos maisons et dans notre environnement proche. Nous sommes passés, en moins de 50 ans, des ondes radios aux ondes de téléphones portables.
Aujourd’hui 90 % du spectre électromagnétique est produit par les téléphones portables, les 10 % restants proviennent des postes de télévision et de radios. Selon Maxence Layet, auteur d’Atténuer les effets des ondes au quotidien (éditions Le Courrier du Livre, 2016), en « 15 ans, nous avons multiplié par 10 notre environnement électromagnétique », et cela a eu « un impact important sur notre santé. »
Faut-il craindre les Ondes Electromagnétiques ?
Mais a-t-on pu prouver que ces ondes étaient dangereuses pour la santé ? Selon Maxence Layet, il est clair que ces ondes ont un impact négatif sur la santé. Les premières victimes de ces ondes auraient été les militaires qui utilisaient les radars. Beaucoup d’entre eux se sont plaints très tôt de maux de têtes, de rougeurs, de troubles digestifs, de tachycardies, d’autres avaient du mal à organiser leurs pensées. On a appelé ces symptômes, le « syndrome des micro-ondes ».
Autre exemple : des études ont prouvé que les lignes à haute tension pouvaient provoquer des leucémies chez les enfants. Selon Maxence Layet, les enjeux sont si importants qu’il existe un vrai « déni du risque » dans nos sociétés. Pourtant, les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS dans la catégorie des « cancérogènes possibles » pour l’homme.
À lire aussi : Ondes éléctroménagnétiques : dangers et solutions
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur