
Alors que le gouvernement souhaite mettre en place la généralisation de la complémentaire santé pour mieux couvrir les Français en matière de complémentaire santé, 2 enquêtes affirment que la majorité des entreprises sont déjà couvertes.
Mutuelle d’entreprise : taux de couverture en progression
M-3 : le 1er janvier 2016, les entreprises devront proposer obligatoirement une mutuelle santé à tous leurs salariés. A l’approche de l’échéance, il semblerait que le taux de couverture soit en progression.
Selon un baromètre effectué par CTIP/Crédoc, seules 28 % des entreprises ne seraient toujours pas équipées de mutuelles collectives. Des résultats qui font écho à l’étude Opinionway pour France Mutuelle qui révèle que 73% des TPE et PME d’au moins un salarié disposent d’ores et déjà d’une complémentaire santé répondant aux exigence de l’Accord national Interprofessionnel (ANI).
ANI : des entreprises en manque d’information
Malgré cette progression de la couverture, les entreprises estiment être mal informées en matière de loi ANI. Les entreprises connaissent mal en effet le caractère obligatoire des garantie, la mise en place du panier minimum de soins ainsi que leur obligation de co-financement.
Les entreprises ignorent quelles modifications apporter à leur contrat, 21 % souhaiteraient être accompagnées pour bien choisir les garanties.
Les salariés non satisfaits de leur complémentaire, peuvent opter pour une surcomplémentaire santé.