Nos douleurs chroniques sont-elles dépendantes de la météo ?
Le 9 septembre 2016.
Une équipe de chercheurs de l’université de Manchester, au Royaume-Uni, a cherché à savoir s’il existait bien un lien entre le mauvais temps et les douleurs articulaires. Les premiers résultats sont intéressants.
L’humidité a-t-elle un impact sur les douleurs articulaires ?
De nombreuses études ont montré que la grande majorité des personnes souffrant de rhumatismes est convaincue que les douleurs s’amplifient par temps froid et humide. Mais cette conviction n’a encore jamais été prouvée scientifiquement. C’est à cette tâche que se sont attelés des chercheurs de l’université de Manchester.
La pluie a-t-elle une action directe sur l’arthrose, l’arthrite ou la lombalgie ? Pour tenter de répondre scientifiquement à cette énigme, ils ont lancé le projet « Cloudy with a Chance of Pain ». Grâce à une application mobile créée pour l’occasion, plus de 9 000 individus ont décrit chaque jour, pendant 9 mois, l’intensité de leurs douleurs articulaires. Dans le même temps, les données météorologiques des villes de Leeds, Norwich et Londres étaient collectées par l’application.
Prévenir les douleurs chroniques comme les allergies
Les résultats de cette première expérimentation, présentés le 7 septembre lors du Festival britannique de la science, montrent que plus le nombre de jours ensoleillés augmente, moins les personnes souffrant de douleurs chroniques se plaignent. En revanche, au mois de juin, où le taux d’humidité était plutôt élevé, la sensation de douleurs était importante.
Selon les auteurs de ces travaux, il faut poursuivre les recherches et interroger un panel encore plus large d’individus pour pouvoir établir plus clairement des conclusions. Si ces résultats venaient à se confirmer, alors, les perspectives seraient intéressantes. « Comme il existe aujourd’hui des cartes météorologiques des allergies nous espérons pouvoir créer bientôt le même service pour les personnes souffrant de douleurs chroniques », ont-ils précisé.
Vous aimerez aussi : Comment lutter contre les douleurs rhumatismales ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur