Obésité : l’Italie n’est pas épargnée
Le 9 avril 2018.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Italie pourrait avoir à faire face à un nouveau problème sanitaire dans les années à venir : l’augmentation du nombre de personnes obèses.
De plus en plus d’obésité en Italie
Nos changements de mode de vie, la sédentarité, les écrans, la malbouffe sont autant de facteurs qui ont entraîné ces dernières années une augmentation du nombre de personnes en surpoids et obèses. Certains pays sont plus touchés que d’autres. Jusqu’ici l’Italie avait été plutôt préservée, mais selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité concerne désormais 11% de la population, contre moins de 9% en l’an 2000.
C’est encore peu comparé aux Américains (40% de la population) ou aux Britanniques (30%), mais la progression est suffisamment significative pour alerter les autorités sanitaires. D’ici 2030, selon l’OMS, le nombre de personnes obèses en Italie pourrait même doubler. Ce phénomène s’explique en grande partie par une mauvaise alimentation et le manque d’activité sportive des Italiens.
Une obésité qui finit par coûter cher
D’un point de vue économique aussi, cette perspective peut être inquiétante. Les frais d’hospitalisation des personnes malades, la hausse des maladies cardiovasculaires ou des maladies liées aux articulations et au diabète finira par coûter cher à l’État. Il est donc nécessaire que les pouvoirs publics italiens prennent cette question au sérieux et lancent de grandes campagnes de sensibilisation.
Mais il ne faut pas croire que c’est la gastronomie italienne qui est cause dans cette affaire. Une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’hôpital St. Michael, à Toronto, aux États-Unis, et publiée dans le British Medical Journal Open, révélait en effet que les pâtes avaient un faible indice glycémique et que par conséquent, elles ne pouvaient pas être considérées comme des aliments qui favorisent l’obésité. C’est davantage ce que l’on met dedans qui peut poser problème.
Marine Rondot
Pour en savoir plus : Mieux comprendre l’obésité
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur