Paracétamol : le surdosage détruirait le foie
Le 9 juillet 2019
L’Agence du médicament alerte sur les risques de surdosage du paracétamol. Une surconsommation de ces médicaments est particulièrement nocive pour le foie.
Un message de prévention
L’ANSM souhaite que les laboratoires pharmaceutiques ajoutent un message de prévention sur les boîtes de paracétamol telles que les Dafalgan, Doliprane, Efferalgan et Fervex. Ces médicaments sont les plus vendus en France. Pourtant, ces médicaments comportent des risques importants pour le foie lorsqu’ils sont consommés en quantité trop importante.
Un nouveau pictogramme va apparaître sur ces médicaments pour informer les consommateurs. Les industriels auront neuf mois pour ajuster leurs étiquettes et apposer sur la face avant des boîtes la mention suivante : « Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie ». Le message devra être écrit en lettres capitales et comprendre un triangle d’alerte.
Des risques pour le foie
Pris de façon raisonnable, le paracétamol est efficace et sans risque. Mais, ces médicaments sont la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse lorsqu’ils sont consommés en surdosage. Le paracétamol avait d’ailleurs causé le décès de Naomi Musenga, dont le Samu s’était moqué et qui avait alors été intoxiquée par cette substance.
L’Observatoire français des médicaments antalgiques (OFMA) affirme qu’en 2018, 52% de la population a reçu, au moins, une ordonnance remboursée de paracétamol. Parmi ces personnes, 11,3% auraient eu recours au paracétamol six fois dans l’année.
Stéphanie Haerts
À lire aussi : Surdosage de pillule contraceptive d’urgence
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur