Pas assez de lutte contre la fraude à l'assurance maladie ?
Le Nouveau secrétaire général des Républicains, et médecin de métier, Bernard Acoyer, regrette que la France ne lutte pas assez contre la fraude à l’Assurance maladie. Interrogé par Europe 1, il donne ses pistes pour enrayer le phénomène qui coûte très cher aux Français.
La fraude ne revient pas aux particuliers
Pour Mr Acoyer, la France a laissé filer la fraude à la carte Vitale. Une idée plutôt contestée par la journaliste d’Europe 1 qui rappelle les chiffres de la fraude à la carte verte.
Les fraudes à l’assurance maladie augmentent, représentant 231 millions d’euros en 2015 (+ 48 % en 5 ans). Mais la fraude à la carte Vitale ne représente qu’une petite partie du montant total des fraudes : en 2014, la moitié des fraudes à l’Assurance Maladie a été commise par des professionnels de santé (fausses feuilles de soins de la part des médecins, kilométrage gonflés de la part des transporteurs médicaux), donc rien n’à voir avec la carte Vitale. En deuxième position des fraudeurs, il y a les établissements de santé (27 % des fraudes).
En d’autres termes, les 3 quarts des fraudes sont commises par les professionnels.
Les fraudes côté particulier : ce n’est pas la majorité
Ces derniers quant à eux abuseraient sur les fraudes aux indemnités journalières (c’est-à-dire les faux arrêts maladie), les fraudes à la carte Vitale (seulement 2 % du total des fraudes à l’Assurance Maladie, soit une estimation d’environ 4 millions d’euros).
Partagez sur