Pédaler permet de renforcer son système immunitaire
Le 3 avril 2018.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs du King’s College de Londres, les séniors amateurs de vélo ont un système immunitaire aussi performant que celui des jeunes de 20 ans.
Renforcer son système immunitaire
Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour rester en bonne santé. À partir d’un certain âge, le sport permettrait même de renforcer son système immunitaire. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la revue Aging Cell. Selon ces travaux, faire du vélo permettrait de ralentir le vieillissement immunitaire. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 125 cyclistes expérimentés, âgés de 55 à 79 ans.
Ces personnes pratiquaient jusqu’à deux heures et demie de vélo par semaine, avec une intensité modérée mais de façon constante. Aucun d’entre eux n’était fumeur, gros consommateur d’alcool ou atteint d’hypertension. Les chercheurs ont comparé les défenses immunitaires de ces sportifs à celles d’un groupe du même âge et un autre groupe de jeunes (de 20 à 36 ans), en bonne santé mais qui ne pratiquaient pas de sport.
Le sport, meilleur moyen de rester en forme
Leur observation a porté en particulier sur le thymus, une glande dont la fonction est d’assurer la maturation de certains globules blancs censés nous protéger, et qui s’atrophie normalement avec l’âge. Cette atrophie entraîne un risque accru d’infections. Les chercheurs ont ainsi pu constater que le thymus était tout aussi performant chez les cyclistes d’un certain âge que chez les jeunes gens.
Par ailleurs, les lymphocytes T (types de globules blancs ayant un rôle essentiel dans la fonction immunitaire) étaient en meilleure forme chez les séniors sportifs que chez ceux qui ne pratiquaient aucun sport. La sédentarité est une cause de nombreux troubles de la santé. Les autorités recommandent donc de pratiquer 30 minutes d’activité physique modérée ou intense chaque jour.
Marine Rondot
Vous aimerez aussi : Reprise du sport : des conseils pour s’y remettre en douceur
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur