Pilules contraceptives : un lot défectueux rappelé
Le 6 avril 2018.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a fait savoir qu’elle avait rappelé jeudi 5 mars un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé des laboratoires Majorelle.
Risque d’une grossesse indésirée
Un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes des laboratoires Majorelle a fait l’objet d’un rappel par l’ANSM. En cause : la découverte de comprimés inefficaces. Une patiente a en effet retrouvé dans sa boîte de pilules une plaquette différente des autres. Et il s’est avéré que les pilules de cette plaquette ne contenaient « pas de principe actif contraceptif ». Si aucun risque pour la santé n’a été constaté, le risque d’une grossesse indésirée existe.
Les patientes à qui on a prescrit ces pilules doivent donc être très vigilantes. Mais comment savoir si on a pris un risque ? Il faut tout d’abord regarder le numéro du lot. Les boîtes concernées appartiennent au lot n°1958550. Et la date de péremption est juillet 2019. Si avez une de ces boîtes, vous êtes invitée à ne pas interrompre votre contraception et rapporter les boîtes et plaquettes en pharmacie pour effectuer un échange gratuit.
Comment savoir si on a les mauvaises pilules ?
Les mauvaises plaquettes sont vraiment différentes. « Les pilules non conformes sont facilement reconnaissables », précise en effet l’ANSM. « Elles sont conditionnées dans des blisters de 21 comprimés, alors que les comprimés Optimizette Gé 75 microgrammes sont conditionnés dans des plaquettes de 28 comprimés. Le blister anormal contient 21 comprimés. Le blister normal contient 28 comprimés. »
Selon le laboratoire, seules quelques boîtes sur la totalité des 36.700 boîtes distribuées entre le 26 janvier et le 5 avril 2018 sont concernées par cette anomalie. Les femmes qui auraient pris cette mauvaise pilule doivent « se rapprocher de leur médecin pour évaluer le risque de grossesse », recommande l’ANSM. Si vous ne pouvez pas obtenir de nouvelles boites rapidement, pensez à une utiliser une autre méthode contraceptive en attendant.
Marine Rondot
Lire aussi : Le petit guide de la contraception
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur