Pluies de mousson dévastatrices dans le nord de l’Inde

NEW DELHI (Reuters) – Des crues soudaines et des glissements de terrain provoquées par des pluies de mousson précoces ont fait au moins 560 morts dans le nord de l’Inde, rapportent samedi les autorités, qui s’attendent à un bilan définitif beaucoup plus lourd.

Maisons, voitures, camions ont été emportés dans les eaux du Gange et les disparus se comptent par milliers.

Des milliers de militaires participent aux opérations de secours. Les hélicoptères de l’armée de l’air récupèrent les survivants, beaucoup de pèlerins et de touristes, dans les régions touchées, au pied de l’Himalaya.

Quelque 33.000 personnes ont été secourues jusqu’ici cette semaine, selon le ministère de l’Intérieur. Des trains spéciaux ont été affrétés pour les reconduire chez eux.

« Nous ferons tout ce qui est humainement possible », a promis le ministre de l’Information Manish Tewari face à la presse.

Le Premier ministre, Manmohan Singh, a offert 200.000 roupies (2.570 euros) à chaque famille ayant perdu l’un des siens et 50.000 roupies (640 euros) aux blessés.

Le chef du gouvernement a également promis 10 milliards de roupies (128 millions d’euros) à l’Uttarakhand, l’Etat le plus durement affecté.

Les sommes seront puisées dans un fonds national de secours.

Les pluies se sont réduites samedi mais d’autres fortes précipitations sont attendues en début de semaine prochaine.

Sruthi Gottipati; Jean-Stéphane Brosse pour le service français


News Santé | Actualités & informations – Yahoo! Actualités FR