Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on embrasse ?
Le 15/04/2016
Selon une étude britannique, publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance, il serait possible d’expliquer scientifiquement pourquoi on ferme les yeux quand on fait un baiser.
Se concentrer sur le baiser
Une équipe de chercheurs de la Royal Holloway University de Londres a cherché à comprendre pourquoi les amoureux fermaient les yeux au moment de s’embrasser.
Le fait-on par mimétisme, par besoin d’intimité, par recherche de sensations ? C’est en effet pour multiplier les sensations du toucher que l’on se priverait de la vue, car la stimulation visuelle réduit la perception tactile.
Selon les chercheurs, le cerveau peine à se concentrer sur deux sens à la fois. On le constate avec les aveugles, qui ont un odorat et une ouïe bien plus subtiles que les nôtres… « Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience », explique le Dr Polly Dalton, co-auteure de l’étude.
Des perspectives intéressantes
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 16 volontaires d’accepter d’avoir les pieds et les mains attachés. Des écouteurs leur empêchaient d’entendre ce qui se passait à l’extérieur. Les chercheurs leur ont demandé de se concentrer sur une tâche visuelle de faible ou de haut niveau. Plus la concentration visuelle était importante, moins ils étaient capables de dire s’ils avaient ressenti un contact au niveau de leurs mains.
Ces conclusions ouvrent la voie à de belles perspectives de recherches, notamment dans le cadre de la sécurité routière. « Nos recherches suggèrent par exemple que les conducteurs seront moins attentifs aux signaux d’alerte s’ils sont déjà en train de se concentrer sur une autre tâche visuelle comme regarder leur GPS pour suivre une direction », a expliqué Sandra Murphy, une autre responsable du projet.
À lire aussi : Le trouble de déficit de l’attention
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur