Pourquoi vous baillez quand votre voisin baille
Le 23 décembre 2016.
Voilà une question que nous nous posons à chaque fois que cela nous arrive : pourquoi baillons-nous quand nous voyons quelqu’un bailler ? Et si tout cela était uniquement une question d’empathie ?
Un mimétisme empathique ?
De nombreux chercheurs se sont attachés à comprendre pourquoi bailler était contagieux. Il y a quelques mois, une équipe de chercheurs de l’université de Pise, en Italie, s’est à nouveau penchée sur la question. Pour cela, ils ont suivi 4 000 personnes et ont analysé les moments où ces individus baillaient dans les lieux publics. Les participants à l’étude ne savaient pas qu’ils étaient observés quand ils baillaient.
Pendant cinq ans, les chercheurs ont noté toutes les fois où le fait de bailler était contagieux pour les personnes autour. Et ils ont constaté que ce mimétisme était plus fréquent quand les personnes se connaissaient ou étaient proches. Autre constat intriguant : les femmes étaient plus susceptibles de bailler à côté d’un bailleur que les hommes. Ils en ont donc conclu que ce mimétisme inconscient était dû à l’empathie que ressentaient personnes qui voyaient un individu bailler.
Pourquoi les bébés ne sont-ils pas concernés ?
Cette théorie de l’empathie a déjà été mise en lumière à de nombreuses reprises par des études. Elle est aussi partagée par le médecin généraliste Oliver Walusinski, spécialiste du bâillement et auteur d’un ouvrage sur le sujet (The Mystery of Yawning in Physiology and Disease, Olivier Walusinski, Editions Karger, 2010). « Appelée théorie de l’esprit par les anglais, seule la capacité de se mettre à la place de l’autre peut provoquer l’envie de bâiller », a-t-il expliqué dans un entretien sur France Info.
Un bébé ne baillera jamais après avoir vu sa maman bailler explique le spécialiste, puisque c’est entre 3 et 5 ans que la théorie de l’esprit « cette capacité à comprendre ce que l’autre peut ressentir » se met en place. Vous ne baillez jamais en voyant quelqu’un bailler ? Cela pose question sur votre capacité à être à l’écoute des autres…
À lire aussi : Bâillements répétitifs après le repas : Quelle en est la cause ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur