Pratiquer du sport rendrait plus heureux que l’argent
Le 5 avril 2019
Si les bienfaits du sport sur la santé physique ne sont plus à démontrer, il semblerait qu’il soit également excellent pour la santé mentale. Selon une récente étude, pratiquer une activité physique rendrait plus heureux que l’argent.
L’exercice physique est meilleur pour la santé mentale que l’argent
L’argent ne fait pas le bonheur, mais l’exercice physique, oui ! C’est la conclusion d’une vaste étude menée entre 2011 et 2015 par des chercheurs des universités de Yale et d’Oxford, auprès de 1,2 million d’Américains âgés de plus de 18 ans, et publiée dans la très sérieuse revue The Lancet. Selon eux, le sport est meilleur pour la santé mentale que l’argent.
Pour parvenir à cette conclusion, les personnes interrogées ont dû répondre à cette question : « Combien de fois vous êtes-vous senti en mauvaise santé mentale, par exemple à cause du stress, de la dépression ou de problèmes émotionnels, au cours des 30 derniers jours ? ». Ils ont en parallèle dû préciser leurs revenus et les activités physiques qu’ils pratiquaient, parmi 75 activités proposées, allant du ménage au running.
La quantité de sport pratiquée n’est pas proportionnelle au niveau de bonheur ressenti
Selon les chercheurs, les personnes pratiquant régulièrement du sport éprouvent du mal-être psychologique 35 jours par année en moyenne, contre 53 pour celles qui ne font pas d’activité physique. Comparé à l’argent, faire de l’exercice rendrait aussi heureux que gagner 25.000 $ , soit environ 22.000 euros, de plus par an !
Autre information intéressante apportée par l’étude : la quantité de sport pratiquée n’est pas proportionnelle au niveau de bonheur ressenti. Les chercheurs ont en effet cherché à déterminer l’influence du type, de la fréquence, de la durée et de l’intensité de l’exercice pratiqué sur la santé mentale. Selon eux, trois à cinq sessions de sport de 30 à 60 minutes par semaine seraient plus bénéfiques que trois heures d’exercice par jour par exemple. Ils recommandent, par ailleurs, les « sports collectifs populaires », l’aérobic et la gymnastique.
Aurélie Giraud
À lire aussi : Régime alimentaire spécial sportif
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur