Près de 40% des produits de beauté contiennent des perturbateurs endocriniens
Pas moins de 15 000 produits de beauté ont été passés au crible. Et près de 40% d’entre eux contiennent au moins un perturbateur endocrinien (PE), selon une étude de l’institut indépendant de notation Noteo, rendue publique vendredi 13 septembre à Paris.
Les perturbateurs endocriniens se définissent comme des substances chimiques. Celles-ci interfèrent avec la régulation hormonale des êtres vivants et sont susceptibles de provoquer, même à très faibles doses, une grande variété d’effets, notamment sur le développement physiologique des individus exposés pendant la période intra-utérine. Elles sont notamment suspectées d’avoir un impact sur la fertilité et d’être liés à l’augmentation du nombre de cancers dits hormono-dépendants, principalement ceux du sein et de la prostate.
Parmi les produits de beauté qui contiennent au moins un PE, les vernis à ongles arrivent en tête (74%) devant les fonds de teint (71%), les produits de maquillage pour les yeux (51%), les démaquillants (43%), les rouges à lèvres (40%), les soins du visage (38%) les déodorants (36%), les dentifrices (30%) et les shampoings (24%).
Parmi les PE les plus fréquemment utilisés dans ce type de produits, on trouve les parabènes (23%) et le cyclopentasiloxane (15%), le triclosan n’étant présent que dans 1,3% des produits.
Les produits labellisés bio semblent largement épargnés par le phénomène selon l’étude qui n’a retrouvé un PE que dans 1,3% d’entre eux, essentiellement le cinnamal que l’on retrouve naturellement dans certaines huiles essentielles (cannelle, jacinthe, patchouli).
Retrouvez cet article sur Francetv info
VIDEO. Alsace : la collation de 10 heures accusée de faire grossir les enfants
L’Alsace veut supprimer le goûter du matin à l’école
VIDEO. La rééducation par le surf pour les militaires blessés
VIDEO. Pour vieillir en bonne santé, faites du sport
VIDEO. Hyppolyte et Daphné, auxiliaire de vie scolaire, un vrai duo en classe
News Santé | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR
Partagez sur