Quand la sinusite vous prend la tête, l'ostéopathie peut vous aider
Le nez congestionné, des douleurs en haut du visage, des éternuements, vous voilà sans aucun doute victime d’une sinusite. Aiguë elle disparaît en quelques jours, chronique elle ne vous lâche pas durant tout l’hiver. Une visite chez l’ostéopathe et quelques astuces peuvent vous soulager.
L’inflammation de la muqueuse des sinus se manifeste par des douleurs frontales, maxillaires (pommettes) ou autour des yeux, des maux de tête, le nez qui coule, des sécrétions nasales qui s’écoulent dans la bouche, une diminution de l’odorat et la sensation que la tête pèse une tonne. La sinusite, dite chronique si elle dure plus de trois mois et récidive plusieurs fois dans l’année, peut avoir plusieurs causes :
- anatomique : une déviation de la cloison nasale ou une malformation des sinus, suite à un traumatisme au visage ;
- la présence de polypes qui se développent sur la muqueuse nasale et congestionnent les sinus ;
- des allergies (acariens, pollens..) ;
- les causes environnementales (tabagisme, pollution, substances chimiques irritantes) ;
- les complications d’une infection virale ou bactérienne des sinus ;
- mais aussi des causes qu’on connaît moins :
- le reflux gastro-oesophagien non traité (chez l’enfant principalement)
- une infection dentaire mal traitée qui perdure : molaires et prémolaires sont directement au contact des sinus et les bactéries s’y faufilent ;
- le stress chronique qui crée un déficit immunitaire et aggrave la sécheresse des muqueuses.
L’ostéopathie pour décongestionner et drainer
En complément des traitements médicamenteux, le recours à un ostéopathe peut bien souvent soulager ces sinusites chroniques. Laurine Makharine, ostéopathe à Levallois-Perret nous explique comment : « Avec des techniques manuelles non invasives, on évalue les zones de tensions craniennes, faciales et de toute la sphère ORL, on vérifie la mobilité générale du corps, du rachis, de la colonne, et on contrôle qu’il n’y a pas d’obstacle dans les voies de retours veineux et lymphatiques ». La praticienne va normaliser les tensions craniennes qui limitent le drainage de la tête et du cou, alléger les tensions crâniennes et équilibrer le système neuro-végétatif qui est souvent déréglé. En quelques séances elle redonne la mobilité au corps, assure une meilleure ventilation des voies respiratoires et relance le bon écoulement des sécrétions et des liquides pour ré-humidifier les muqueuses des sinus. « Deux ou trois séances, espacées de deux semaines, suffisent bien souvent pour éviter ces sinusites à répétition, mais le traitement sera adapté à chaque patient » annonce-t-elle.
Les remèdes naturels pour éviter la sinusite
Au-delà de ces consultations, notez quelques conseils précieux pour prévenir la récidive ou l’aggravation des sinusites :
- se laver le nez quotidiennement avec de l’eau salée pour humidifier les muqueuses desséchées ;
- boire du thé avec du jus de citron et du miel ;
- recourir aux huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée : à inhaler (faites bouillir dans une casserole d’eau et inspirez les vapeurs), à appliquer sur les zones douloureuses (2 ou 3 gouttes suffisent), ou en frictions sur le thorax (mélangées à une huile végétale comme l’huile d’argan ou l’huile d’avocat) ;
- boire beaucoup d’eau (2 litres minimum par jour) ;
- éviter les polluants, diminuer le tabac si vous êtes fumeur.
- éviter les aliments acidifiants comme les laitages, et aussi le sucre et les matières grasses.
Et ne pas hésiter à faire contrôler ses dents régulièrement, les infections dentaires sont bien souvent à l’origine des sinusites aiguës qui si elles sont mal traitées se compliquent en sinusite chroniques.
Sylvie Mahenc
Laurine Makharine, ostéopathe, fait partie des praticiens sélectionnés et validés du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance.
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur