Faire trente minutes d’activité physique par jour serait plus efficace pour maigrir que d’en faire une heure. Voici les conclusions d’une étude danoise de la faculté des Sciences Médicales et de la Santé de l’Université de Copenhague. Les chiffres parlent d’eux même : alors que les personnes pratiquant 30 minutes d’exercices ont perdu 3,6 kilos, le deuxième groupe ayant travaillé pendant 1 heure par jour n’ont perdu que 2,7 kilogrammes au bout de 3 mois.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont observé 60 Danois en léger surpoids mais en bonne santé qui ont été répartis sur deux groupes. Le premier groupe devait pratiquer 30 minutes de programme sportif intensif (course, vélo et musculation) par jour tandis que le deuxième devait pratiquer une heure par jour. Au cours de cette étude qui s’est déroulée sur 3 mois, les participants ont été interrogés sur leur ressenti pendant cette période.
Les résultats recueillis au bout de trois mois montrent que les personnes du premier groupe ayant fait moins d’exercices par jour, soit 30 minutes, avaient perdu en moyenne 3,6 kg tandis que celles du deuxième groupe avaient perdu seulement 2,7 kg. Un résultat qui au premier abord peut sembler paradoxal.
Les réponses données concernant le questionnaire auxquelles les volontaires inscrits dans cette étude ont permis de donner une explication à ce résultat qui peut sembler étonnant. Les participants du premiers groupes disaient avoir plus de ressources en énergies, plus de motivation pour s’entraîner et suivre un rythme de vie sain que les personnes du deuxième groupe. Parallèlement au programme d’entraînement, elles étaient ainsi motivées pour aller au travail à vélo, par exemple.
Les personnes du deuxième groupe qui s’entraînaient une heure par jour par contre se sentaient épuisés après le sport, démotivés et moins ouverts aux changements d’attitude.
Les auteurs de cette étude concluent en affirmant qu’une dose modérée d’exercice aurait un impact significatif sur les pratiques quotidiennes des personnes.
Google+