Retour sur les évènements : Ruby Graupera-Cassimiro est accueilli le 23 septembre à l’hôpital de Boca Raton en Floride pour donner naissance à son deuxième enfant. Alors qu’elle subit une césarienne, des complications surviennent et entraînent l’arrêt de son coeur. Les médecins se battront pendant près de trois heures pour essayer de remédier à ces complications jusqu’à l’arrêt cardiaque. Du liquide amniotique est en effet passé dans le sang. Malgré tout leurs efforts, le coeur de Ruby finit par cesser de battre. 45 minutes plus tard, alors que les médecins font un massage cardiaque sans qu’aucune pulsation ne soit enregistré, alors que les médecins avaient réuni la famille pour déclarer le décès de la patiente, elle s’est subitement réveillée, sans aucune séquelle au niveau cérébral.
Les médecins, face à ce miracle, parlent de « providence divine » et ne parviennent à donner aucune autre explication pour le retour de Graupera-Cassimiro à la santé. Le porte-parole de l’hôpital Chakurda va jusqu’à parler de « résurrection » alors même que la jeune-mère allait être déclaré cliniquement morte à la famille.
Ruby en bonne santé qui est aujourd’hui entourée de ses deux enfants et de sa famille à la maison, avait déclaré en revenant de son arrêt cardiaque : « Je me souviens avoir senti comme une force intérieure me disant que ce n’était pas mon heure, que je ne devais pas mourir ».