Savons-nous toute la vérité sur les édulcorants ?
Certains sont-ils plus dangereux que d’autres ?
Si je vous dis : aspartame, agave, stévia, savez-vous faire la différence ?
En France et dans le monde nous consommons trop de sucres !
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande la consommation maximale de 50g de sucres/jour.
Le sucre est présent dans l’alimentation industrielle, qu’il soit visible ou caché !
Stévia et sirop d’agave sont des sucres naturels donc il n’y a pas de danger à en consommer.
Par contre les édulcorants qui sont sans calories ne permettent pas de contrôler le poids. Ce n’est pas parce que l’on consomme des produits édulcorés que l’on ne grossit pas !
7 études ont montré l’association entre une forte consommation d’édulcorants avec prise de poids, obésité, syndrome métabolique (pré-diabète) et diabète.
Une étude française récente réalisée sur 66 000 femmes suivis pendant plus de 10 ans a permis de montrer qu’il y avait plus de cas de diabète chez les femmes qui consomment au moins 1 canette par jour de boisson sucrée mais aussi chez celles qui consomment 2 canettes édulcorées soit 600ml/jour.
Le cerveau n’est pas illusionné par les édulcorants.
Voilà peut-être une étude qui va dans le sens des députés français qui souhaitent taxer les édulcorants.
Conclusion des chercheurs: il ne faut pas croire que les édulcorants, appréciés pour leur pauvreté calorique, bernent le cerveau.
La sensation de récompense est attribuée aux sucres, et seulement à eux. Et elle manque lorsque l’on consomme des édulcorants artificiels. Ce qui peut entraîner un comportement de surconsommation de sucre en réaction. Donc l’inverse de l’objectif espéré au départ. Ce qui expliquerait aussi que l’épidémie d’obésité se soit poursuivie après l’introduction des boissons light sur le marché.
Le plaisir que l’on tire de la consommation des boissons sucrées est lié pour une grande part à l’énergie qu’elles apportent. Les édulcorants, n’apportent pas cette énergie, n’apportent pas le plaisir qui va avec et ne leurrent pas le cerveau. Donc les personnes qui consomment des boissons light ressentent souvent un besoin de sucre ou d’énergie.
Pour le cerveau, le goût sucré c’est des calories que ce soit du vrai ou du faux sucre !
Donc mieux vaut alléger sa consommation de à 10 morceaux de sucre/jour (en comptant les sucres cachés) afin de conserver du plaisir ou doser sa consommation d’édulcorants à 40 mg/kg de poids/jour !
Vous souhaitez d’autres infos sur les édulcorants ? Cliquez ici
A propos de l’auteur : Marie-Christine Robert
Diététicienne-nutritionniste depuis 1995, j’ai toujours été fascinée par le lien entre l’alimentation et la santé. Pour moi, de l’équilibre de la nourriture dépend l’équilibre du corps et de la tête. Si ces quelques lignes attisent votre attention, retrouvez-moi sur mon site www.dieteticien-27.com. Au plaisir Marie-Christine ROBERT
Tous les articles de mcdiet
Partagez sur