Sexualité : l'érection en questions
Le 2 mars 2018
Cela paraît magique : en quelques secondes, le sexe masculin peut devenir long et dur, prêt à l’emploi. Mais il ne faut pas se leurrer : pour se mettre dans un tel état, il a fallut auparavant que son propriétaire ait été inspiré !
L’érection est un réflexe, difficile à contrôler
Il suffit parfois d’une simple vision un brin érotique, d’une image, d’un parfum, d’une parole ou d’un message coquin, et bien sûr évidemment, d’une caresse, d’une étreinte ou d’un baiser, pour que le sexe masculin entre en érection. Sans que son propriétaire ne puisse rien faire pour l’en empêcher, ce qui peut parfois être gênant !
On appelle cela des stimuli. Autrement dit, en théorie, l’homme n’est pas capable de provoquer l’érection de son sexe du fait de sa seule volonté. Sauf à avoir des pensées érotiques suffisamment fortes pour la déclencher…
Stress, fatigue : causes fréquentes de pannes d’érection
À l’inverse, il peut arriver que malgré les stimuli, le sexe masculin peine à réagir. C’est la panne d’érection, très inquiétante pour l’homme (et parfois, sa partenaire), quand elle n’est pas tout simplement humiliante. Mais que l’on se rassure : avant d’envisager un problème de santé, il faut d’abord chercher du côté du stress et de la fatigue, deux causes majeures de pannes sexuelles passagères.
Autre cause de panne, pourtant méconnue des hommes : l’excès d’alcool ! Une consommation excessive ne facilite pas l’érection, bien au contraire, même si l’alcool désinhibe et réduit le stress. Tout est en fait une question de dosage….
Enfin, sachez que l’érection matinale, tout comme les érections nocturnes, sont à distinguer de l’érection provoquée par une stimulation d’ordre sexuel. Dans ces cas précis, c’est le relâchement de la tension des muscles pelviens, notamment pendant certaines phases de sommeil, qui provoque la dilatation du pénis. Ce qui n’empêche pas pour autant d’en profiter avant de se lever…
Lire aussi : Tout savoir sur le sexe en érection
Jean-Baptiste Giraud
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur