Surconsommation de médicaments chez les séniors ?
Le 21 sptembre 2017.
Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs a souhaité alerter sur les dangers encourus par les séniors qui prennent plus de 10 médicaments chaque jour.
7 médicaments différents chaque jour
Plus on vieillit, plus on doit suivre différents traitements. Selon une étude, réalisée par la société OpenHealth et dévoilée en exclusivité par 60 Millions de consommateurs, les personnes de 65 ans et plus qui consomment beaucoup de médicaments prennent en moyenne, et de manière régulière, 14 médicaments différents. Ils seraient 20 % à prendre au moins 7 médicaments différents chaque jour.
Pour établir ce constat, les auteurs de l’enquête ont épluché les prescriptions médicales de plus de 150 000 personnes. Le problème est qu’une sur-médication n’est pas sans risque pour la santé des séniors, car le mélange de certains traitements peut être dangereux. « Plus on prend de médicaments, plus on a des risques qu’ils interagissent les uns avec les autres », explique Victoire N’Sondé, journaliste à 60 Millions de consommateurs.
Être plus vigilants avec les séniors
Chaque année, 7 500 personnes décèdent des suites de mélanges de médicaments hasardeux. Selon des chiffres de la Haute autorité de santé, ces interactions entre médicaments sont responsables de 20 % des visites aux urgences, 5 à 10 % des hospitalisations et 60 à 80 % des réadmissions après un séjour à l’hôpital. Le phénomène ne serait donc pas anecdotique.
Toujours selon cette étude, pour 84 % des patients, le médecin traitant n’est pas l’unique prescripteur. Or, si un médecin n’a pas connaissance de l’ensemble des traitements que suit déjà son patient, il pourra faire des prescriptions dangereuses. « Dans tous les cas, il faut savoir que la sensibilité des sujets âgés aux effets des médicaments est souvent accrue », ajoute le magazine 60 millions de consommateurs. Il faut donc être extrêmement vigilant.
Marine Rondot
À lire aussi : L’automédication : les précautions à prendre
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur