Nombreux sont les leviers pour lutter contre le tabagisme. Si le paquet neutre devrait faire son apparition, le prix du tabac reste encore tabou. Elections 2017 obliges ?
Lutte contre le tabac : quelles étapes ?
A partir de mai 2016, les Français ne pourront plus acheter de paquets de cigarettes avec la marque apparente. A partir de mai, les paquets de cigarettes seront neutres, c’est à dire sans logo. Objectif : réduire la pression marketing sur les plus jeunes consommateurs de tabac.
L’idée vient de l’exemple australien pour qui la méthode a fait ses preuves. Toutefois, le paquet neutre australien a été accompagné par une augmentation du tarif du paquet de cigarette (il coute désormais 20 dollars).
Santé anti-tabac : un paquet à 10 euros ?
En France, le prix du paquet de cigarettes pourrait bien passer à 10 euros. Une grosse augmentation qui toutefois devrait être mise en suspens alors qu’il s’agissait d’une mesure du quinquennat de François Hollande.
Cependant, en avril, la ministre de la Santé a annoncé que l’augmentation du prix du tabac n’aurait pas lieu avant la présidentielle. Argument officiel : cela ferait une trop grosse augmentation d’un seul coup (plus de 3 euros) mais officieusement, l’on suppose que l’approche des élections présidentielles en 2017 fait aussi parti de la décision.