Torticolis: le coup de pouce des médecines douces
Le torticolis est un signe d’alerte : le corps nous dit je n’en peux plus, stop ! », explique le Dr Dominique Blanc, ostéopathe. Courant d’air, mauvaise position devant l’écran… La douleur provient d’une contracture musculaire qui empêche le mouvement. Les bons réflexes ? Repos et chaleur. En principe, la douleur passe au bout de deux ou trois jours. Sinon, consultez votre généraliste, surtout si elle s’accompagne de raideur de la nuque, de fièvre ou de maux de tête.
Les huiles essentielles diminuent la douleur
Masser la zone sensible. « Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre, trois ou quatre fois dans la journée », conseille Danièle Festy, pharmacienne. Attention, l’huile essentielle de romarin à camphre ne convient pas aux femmes enceintes.
Si les symptômes persistent : mélanger 1 goutte d’huiles essentielles de romarin à camphre, d’hélichryse italienne, de menthe des champs et de gaulthérie avec 3 gouttes d’huiles végétales de millepertuis et d’arnica. Masser trois à cinq fois par jour.
Autre solution : se décontracter avec un massage aux pierres chaudes. Réchauffer quelques galets lisses au bain-marie, puis les placer sur la zone douloureuse avant ou après l’application d’huile essentielle. Effet relaxant garanti !
L’homéopathie réduit les contractures
Si les muscles de l’épaule (trapèzes) sont contractés et presque aussi durs que du bois. Prendre une dose d’Actaea racemosa 9 CH, une fois.
Si la douleur s’aggrave au moindre mouvement. Associer Lachnantes 5 CH et Bryonia 5 CH. Prendre 3 granules de chaque toutes les heures si le torticolis est toujours douloureux, puis espacer dès que l’on peut de nouveau bouger la tête. Les symptômes s’atténuent en principe dans la journée.
Partagez sur