Troubles du sommeil : comment y remédier ?
Le 6 mars 2018.
À l’occasion de la 18ème Journée Mondiale du Sommeil qui aura lieu le 16 mars prochain, le laboratoire Pileje a organisé une campagne nationale d’informations et de prévention contre les troubles du sommeil. On vous dit tout.
Des conséquences directes sur la santé
Selon les différentes études menées par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil, comme les insomnies. 73% des Français expliquent se réveiller la nuit et 54% jugent leur qualité ou leur durée de sommeil insuffisante. Pour y remédier, le laboratoire Pileje a lancé une campagne nationale d’informations et de prévention dans plusieurs villes pendant le mois de mars.
« Un sommeil insuffisant peut avoir de nombreuses conséquences : inattention, baisse de la vigilance et des performances, risques liés à la somnolence (accident du travail et sur la route), augmentation de la sensibilité à la douleur, irritabilité, difficultés relationnelles », note le laboratoire. À plus long terme, le risque de « prise de poids, diabète, hypertension, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires et dépression » augmente.
Ne plus consulter son téléphone avant de se coucher
Mais comment faire pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil ? Il faudrait pour commencer éviter de regarder des écrans avant de se coucher, car ils sont « de véritables facteurs d’altération du sommeil ». Nous sommes très nombreux à avoir pris la mauvaise habitude de consulter notre téléphone portable juste avant d’éteindre la lumière. Ce comportement doit cesser.
Pour retrouver un bon rythme, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et le laboratoire Pileje recommandent la Thérapie comportementale et cognitive, la luminothérapie, la sophrologie, phytothérapie ou encore la micronutrition. Mais pour que ces différentes méthodes soient efficaces, elles doivent s’inscrire dans une prise en charge globale. Et si on commençait par se coucher plus tôt ?
Marine Tertrais
Vous aimerez aussi : Comment mieux dormir ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur