Un chercheur découvre pourquoi le Levothyrox provoque des effets secondaires
Et si une substance chimique était à l’origine des effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox ? C’est ce qu’un scientifique toulousain a découvert, mais le CNRS lui a interdit de présenter les résultats de ses recherches.
Un élément impur à l’origine des effets indésirables du Levothyrox ?
Les victimes du nouveau Levothyrox ont longtemps attendu cette nouvelle : il y aurait donc bel et bien une explication scientifique aux effets secondaires provoqués par leur nouveau traitement, qui a remplacé, il y a quelques mois, le médicament qu’ils prenaient contre le dérèglement de leur thyroïde. Selon une information révélée par le site Médiacités, un chercheur du CNRS de Toulouse aurait trouvé un élément chimique qui pourrait être à l’origine des effets indésirables de la nouvelle formule du Levothyrox.
Jean-Christophe Garrigues, qui travaille au laboratoire des Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) de l’université Paul Sabatier de Toulouse, a été mandaté par l’Association française des malade de la thyroïde (AFMT) pour mener une enquête sur les composants de la nouvelle formule du Levothyrox, au regard d’un rapport rédigé en juillet dernier par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Le chercheur du CNRS interdit de conférence de presse
Or en recoupant ses résultats à ces données, le chercheur s’est rendu compte que l’ANSM avait omis de notifier la présence d’un « élément impur […] en quantités infinitésimales » qui pourrait totalement dérégler le traitement, et provoquer nausées, fatigue, dépression, perte de cheveux et douleurs musculaires.
Vendredi 5 octobre, à la suite de ces découvertes, Jean-Christophe Garrigues devait présenter les résultats de ses investigations devant l’AFMT, toutefois, le CNRS a estimé que son étude n’avait pas été validée par le processus d’évaluation classique et que ses résultats ne pouvaient donc pas être publiés en l’état. Le chercheur n’a donc pas eu l’autorisation de présenter ses résultats ni de tenir une conférence de presse.
Partagez sur