Une intensification des cas de rougeole en mai
Le 27 mai 2019.
La rougeole est loin d’être éradiquée. Santé publique France a enregistré une hausse des cas de la maladie en mai 2019.
Une forte augmentation du nombre de cas de rougeole en mai
La rougeole est une maladie infantile virale et très contagieuse. Elle se caractérise par une éruption de boutons rouges, une forte fièvre et une toux. Bénigne dans la majorité des cas, la rougeole peut être évitée grâce à la vaccination. Si cette maladie se raréfiait il y a quelques années, la tendance s’est aujourd’hui inversée. C’est ce qui a, en tout cas, été observé récemment.
En mai 2019, plus de 100 cas de rougeole ont été déclarés chaque semaine. Cela représente 30 malades de plus que les mois précédents selon les chiffres donnés par l’Agence sanitaire. Cette recrudescence a été notamment remarquée dans les Pyrénées-Atlantiques où la maladie a été transmise en avril lors d’une foire au jambon qui se déroulait à Bayonne. Ainsi, rien que dans cette région, 55 cas de rougeole ont été déclarés depuis début mai.
9 personnes sur 10 qui attrapent la rougeole ne sont pas vaccinées
Selon le dernier bulletin visible sur le site de l’Institut de veille sanitaire, « depuis le 1er janvier 2019, 1.184 cas de rougeole ont été déclarés (vs 2.306 cas sur la même période en 2018), dont 378 (32%) hospitalisés (16 en réanimation), 94 cas (8%) compliqués de pneumopathie, 2 cas d’encéphalite dont 1 décès (encéphalite subaiguëe chez un sujet immunodéprimé) ».
9 fois sur 10, les personnes qui ont attrapé la rougeole n’étaient pas vaccinées. À noter qu’une personne contaminée peut infecter jusqu’à 20 personnes. Une fois la rougeole déclarée, il n’existe pas de médicament spécifique pour la soigner et il faut attendre entre deux et trois semaines pour être guéri. En espérant qu’il n’y ait pas de complications…
Perrine Deurot-Bien
À lire aussi : Que contiennent les vaccins ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur