La chicha encore appelée le narguilé, une substance fumée à l’aide de pipes à eau… serait dangereuse parce qu’une seule séance de consommation de ce produit équivaudrait à fumer 20 à 30 cigarettes d’un coup, selon Edouard Tursan d’Espaignet, responsable de l’OMS. Au cours de la conférence mondiale « Tabac ou Santé » qui a lieu cette semaine aux Émirats Arabes Unis, les experts internationaux se sont penchés sur les effets de la consommation de la chicha.
Dès 2005, par l’Organisation mondiale de la santé avait décidé de mettre au centre de ses études et de la recherche le narguilé, un produit parfumé et agréable à partager, jugé plus doux et moins dangereux que la cigarette, raison pour laquelle cette substance a séduit un public de plus en plus large. Les conclusions publiée par la société américaine du cancer et la Fondation mondiale du poumon mettent pourtant fin à cette croyance : si à première vue la fumée de la chicha est moins concentrée, la différence se réduit par la quantité inhalée. Une seule bouffée serait en effet presque égale au volume de fumée absorbé avec une cigarette entière.
En 2014, des chercheurs avaient pointés les taux élevés de nicotine, de monoxyde de carbone et de substances cancérigènes dans les urines d’utilisateurs réguliers de narguilé. Autre inquiétude, révélée par une étude publiée dans le BMC Public Health, la fumée véhiculerait des doses importantes de métaux lourds comme l’uranium, le plomb, le chrome ou encore nickel.
Principalement fumé par les personnes âgées, les jeunes consomment de plus en plus le narguilé, notamment sur le campus universitaire. Cet engouement pour cette substance moins contrôlée que les produits liés au tabac inquiète les mouvements anti-tabac qui pointent notamment le nombre de plus en plus important de compagnies internationales de cigarettes qui se lancent dans sa commercialisation.
Google+