Vivre face à la mer, c’est bon pour le moral
Le 29 avril 2016.
Cela semble évident, mais une étude le prouve : l’environnement dans lequel on vit à un impact sur le moral et la santé mentale. Au sommet se trouve la “vue mer”…
La couleur bleue de la “vue mer” a son importance
Pour votre retraite, vous hésitez entre un petit appartement à Saint Jean Cap Ferrat avec vue sur la mer, ou un chalet avec vue sur les Alpes ? Les chercheurs de l’université d’Etat du Michigan vous donnent la solution : optez pour l’appartement avec vue mer. Ce n’est pas tant la qualité de l’environnement qui importe, selon l’étude qu’ils ont réalisée, que la vue sur une étendue de bleu, en l’occurence celle de la mer, qui fait la différence. Elle est directement associée à une baisse significative des troubles psychologiques. Les données que ces universitaires ont fait parler sont sans appel : les consultations, et les soins pour troubles psychiques, sont significativement moins nombreux en volume, à population égale, au bord de la mer, comparé aux statistiques des zones habitées entourées d’espaces verts.
Les espaces verts ne sont pas aussi apaisants que la mer
L’un des auteurs de l’étude, Amber L.Pearson, explique que la vue des espaces verts ne procure pas la même sensation d’apaisement que la vue mer. Selon lui, cela pourrait s’expliquer notamment par le fait que la vue mer est totalement naturelle, quand la vue sur un paysage de campagne ou de montagne est souvent maillée de constructions humaines.
L’étude n’a travaillé que sur des populations avec vue sur mer, mais va intégrer bientôt celle ayant vue sur des grands lacs. De même, pour les espaces verts, elle essaiera d’isoler dans un second temps les populations ayant vue sur des forêts, sans trace d’activité ou de constructions humaines, ce qui est beaucoup plus difficile à trouver en fait qu’une vue mer totalement naturelle…
À lire aussi : L’eau de mer, bénéfique pour la santé
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur