Voilà pourquoi smartphones et tablettes sont mauvais la nuit
Le vendredi 11 novembre 2016.
Vous le savez déjà, smartphones et tablettes perturbent votre sommeil, si vous avez le malheur de vous coucher tard avec l’un ou l’autre en main, ou encore de vouloir gérer une insomnie avec un écran.
On incrimine réguliérement la lumière bleue émise par les écrans, et d’ailleurs, Apple, dans la dernière livraison de son système d’exploitation iOS 10, supprime au maximum la lumière bleue de l’affichage avec la fonction Nightshift, si vous activez la fonction.
Il n’y a pas que la lumière bleue qui perturbe votre sommeil
Mais cela ne suffit pas à supprimer l’effet indubitablement néfaste de la lumière émise par ces écrans sur votre sommeil, pour une raison toute simple : votre cerveau confond la lumière de l’écran avec la lumière du jour, très exactement comme si la lumière du jour, même, celle du crépuscule, passait par la fenêtre de votre chambre à travers des volets ou des rideaux trop fins.
Le smartphone la nuit bloque la production de mélatonine
A cause de cette lumière, votre cerveau arrête la production de mélatonine, ce qui empêche votre organisme de passer en mode “repos”. Si l’on ajoute qu’en consultant votre smartphone ou votre tablette, vous éveillez votre cerveau, en le faisant jouer à un jeu, ou en lui faisant lire des e-mails importants ou stressants, ce n’est vraiment pas une bonne idée que de l’allumer au lit.
Un conseil donc : si vous le pouvez, chargez votre smartphone dans une autre pièce, ne le laissez pas posé sur la table de nuit, si c’est trop tentant !
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur