Zoom sur… LE SURIMI
Cet aliment provenant du Japon fait beaucoup parler de lui, mais est-il vraiment sain pour la santé ? Quelques informations s’imposent…
-Le fameux »bâtonnet de crabe » qui ne contient pas de crabe…
Le surimi se fabrique de la façon suivante: La chair de poisson blanc (merlu, colin…) est rincée, mixée et mélangée avec du blanc d’œuf, de l’amidon (fécule de pomme de terre, amidon de blé, tapioca…),de l’huile (souvent de colza) pour le moelleux, du sel, du sucre et des arômes. Une partie de la pâte est teintée avec de l’extrait de paprika (colorant parfaitement naturel) : c’est elle que l’on retrouve à l’extérieur des bâtonnets.La préparation est étalée en fines bandes rectangulaires, cuites à la vapeur,puis roulées sur elles-mêmes.
– Attention aux ajouts par les industriels !
Soyez vigilant à la composition du surimi que vous consommez. Plus la liste est longue, plus il y a d’ajouts d’additifs par les industriels… Évitez surtout les recettes contenant des polyphosphates et du glutamate, pouvant provoquer des réactions allergiques.
– Point de vue nutritionnel : Le surimi peut-il remplacer le poisson ?
Comparaison nutritionnelle entre 100g de surimi de marque Fleury Michon et 100g de filet de Colin :
Surimi – Colin
Protéines 8g – 17g
Glucides 14g – 0g
(dont 2g de sucres simples)
Lipides 4,5g – 1,2g
Sel 2000mg – 160mg
Valeur énergétique 128,5 calories – 78 calories
totale
Le surimi ne peut donc pas remplacer le poisson ! Si on en grignote 6 (soit 100g), la portion de protéines est largement insuffisante. Il faudrait consommer 15 bâtonnets de surimi pour avoir l’équivalent d’une portion de poisson !! De plus, le surimi est bien plus salé (attention donc aux problèmes de tension et maladies cardio-vasculaires…).
En conclusion, le surimi en lui-même est un aliment sain, ce qui ne l’est pas sont les ajouts et les transformations que certains industriels lui font subir. Soyez donc vigilant aux ingrédients ! Il ne peut pas remplacer le poisson, mais peut être utilisé pour compléter notre portion de protéines journalières. En revanche, c’est un produit ludique, agréable à grignoter à l’apéritif,beaucoup plus sain et rassasiant que des chips ou biscuits salés.
A propos de l’auteur : Fannydiet
Diplômée Diététicienne depuis Octobre 2012, je suis à mon compte et propose des consultations à domicile dans les Pyrénées-Orientales. En parallèle, je recherche un emploi en structure de santé afin d’expérimenter au mieux mon métier qui me passionne!
Tous les articles de Fannydiet
Partagez sur